• Tout sur les aitre magique

    LES SILPHIDE

     

    Issue de la mythologie celte et gauloise, la sylphide est d'abord décrite par les récits les plus anciens comme un génie de l'air ou un esprit à mi-chemin entre l'humain et l'ange.


    Toutefois, à l'origine, les récits parlent d'une créature uniquement masculine que l'on nommait le sylphe.
    Puis l'évolution du mythe fit apparaitre son équivalent féminin: la sylphide, si populaire qu'elle finit par surpasser la renommée du sylphe au point de s'y confondre. Il est courant depuis que les termes sylphe et sylphide désignent tous deux la créature féminine.


    Aujourd'hui elles sont assimilées à des nymphes des airs.


    Les sylphides sont décrites  comme la plus pure, la plus délicate et la plus parfaite incarnation de la beauté féminine, à tel point qu'aucune humaine si belle soit elle ne puisse la surpasser.


    Certains récits les décrivent dotées de longues ailes translucides et irisées telles des libellules.
    Mais elles sont généralement représentées portant de longues robes diaphanes et légères flottant autour d'une silhouette gracile et longiligne.


    On les dit de nature très amicale et chaleureuse et bien que discrètes de nature, les sylphides apporteraient volontiers leur aide aux humains et plus particulièrement aux aventuriers en difficulté.
    Elles s'entendraient également très bien avec les elfes( dont elles sont parfois les compagnes) et les nymphes des autres éléments.


    Cependant, si elles accordent volontiers leur affection et leur amitié, leur amour est quasi-inaccessible à un homme.
    Si malgré tout, un homme parvient à conquérir une sylphide et accepte de renoncer à jamais aux charmes des femmes humaines, celle-ci lui donne en retour un amour et des plaisirs éternels au point que se détourner d'elle mènerait à perdre le goût de la vie.


    ( dans un conte du 19ème siècle, une sylphide promet ainsi au héros:
     "tu connaitrais une jouissance éternelle, toujours nouvelle et parfaite et  dans mes embrassements tes voeux irréalisables deviendront à jamais une réalité possible")


    Elles ont la capacité de se rendre invisible ainsi que celle de voler et manipuler l'air et les vents. On dit également qu'elles peuvent prendre une apparence floue et éthérée semblable à celle d'un nuage. Capables de parler le langage des humains, elles possèdent leur propre langage, enchanteur et musical.


    Les légendes disent qu'elles vivent dans le ciel et qu'elles s'y amusent à modeler les nuages en des formes familières en signe de jeu avec les humains.
    Si vous prenez le temps de regarder le ciel au soleil couchant, au moment où les nuages défilent en des formes amusantes et fantaisistes, observez si l'un d'eux ne semblent pas auréolé par la lumière du crépuscule.
    Si oui, peut-être alors une sylphide vient-elle de vous faire un signe...

    si vous aimer a croire au légende bien sur...